Vivre simplement : comment vivre l’instant

Avez-vous conscience qu’aujourd’hui est votre bien le plus précieux ?

Un seul jour vaut plus à lui seul qu’une montagne d’or. Si vous haïssez la mort, il faut aimer la vie.

Chaque jour est la seule chose que vous possédez réellement. Votre vie c’est aujourd’hui. Pas hier, ni demain. Si vous ne pouvez profiter du moment présent, ce n’est pas dans un futur hypothétique que vous le ferez.

La perfection absolue n’existe pas. Mais le chemin pour y parvenir est précieux. Et c’est dans la dégustation de vos instants, que vous pourrez en prendre conscience. Vos motivations pour y accéder est illusoire. Mais votre ressenti lui est primordial.

La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.

Ce n’est pas le fait d’avoir du temps qui est important, c’est la qualité du moment.

Ne trouvez-vous pas dommage de ne pas faire à l’instant ce que vous voudriez faire ?

Saviez-vous que tout ce que vous faites maintenant vous prépare à ce que vous ferez dans le futur ?

Si parfois vous vous sentez désœuvré, avec trop de temps devant vous, essayez de comprendre ce qui se passe en vous. Cherchez à identifier vos réactions.

Une personne devrait pouvoir rester 2 heures à attendre un train, sans rien faire et sans s’ennuyer. C’est un instant de pause. Un instant contemplatif, presque magique. Et quand bien même l’ennui surviendrait, ce ne serait pas si grave. L’ennui peut être un allié (à petite dose, c’est vrai).

La vie est beaucoup plus agréable une fois qu’on a développé l’habitude de se perdre dans ses pensées. C’est peut ça, le lâcher prise… Et c’est un don précieux, qui apporte une joie extraordinaire.

simplicité volontaire

Ne gâchez plus votre temps à regretter le passé. À rester figé dans le présent. Ou à vous inquiéter pour le futur.

La façon la plus efficace de profiter de votre temps, c’est de vous prendre en charge.

Essayez autant que possible de faire par vous même. Les personnes qui n’ont rien à faire sont souvent tristes.

Une petite chose toute bête (et qui peut changer beaucoup de choses) : pensez chaque matin à remercier cette journée qui commence. Sachez que ce qui importe est ce que vous en ferez, vous !

Aussi, n’oubliez pas ce que Confucius a dit : Il n’est jamais trop tard pour rien faire. Alors accordez-vous des pauses !

Prenez des vacances. Organisez-vous des week-end de trois jours. Laissez-vous séduire par des endroits tranquilles, loin de l’agitation et de toute autre préoccupation. Recherchez la retraite contemplative.

vivre l'instant présent

N’hésitez pas à changer le rythme de votre vie. Vous avez le temps de savourer votre temps. Vous vivrez plus intensément. Vous ne vous laisserez plus surprendre par la routine.

En prenant conscience de la richesse du temps, vous simplifierez votre vie.

Avec peu, le moment présent est intense. Vous appréciez ce qui vous entoure. Moins à faire, plus de temps pour rêver ou paresser.

Apprenez à rester une journée entière à lire des poèmes, cuisiner, boire un bon verre de vin et regarder le ciel. Le ciel, le soleil, la lune, sont vitaux. Avez-vous remarqué qu’avec l’arrivée des beaux jours vous vous sentez mieux ?

habitudes zen

La paresse est un luxe, non une forme d’inertie. Avec peu, et juste avec un minimum d’organisation, la paresse devient un privilège. Elle permet de revenir à ce qui est essentiel.

Vivre pleinement suppose le plein éveil d’un esprit toujours libre et ouvert.

Cette attitude ouvre les portes à d’immenses potentiels qui sommeillent en vous.

Pour ça, vous devez développer votre faculté d’attention et rejeter toute pensée parasite. Il faut se concentrer sur tout ce que vous faites. Il est vital de ne faire qu’un avec la moindre tâche.

Faire la vaisselle peut s’avérer être un excellent exercice de concentration. Faites de vos tâches répétitives des exercices de concentration.

Puisqu’il faut vivre, et vivre avec décence, autant accomplir ces gestes sans se poser de questions. L’activité du moment doit être la seule qui compte.

vivre simplement pour vivre mieux

Alors rendez sacrés les actes les plus simples et enrichissez votre vie de rituel (et non de routines !).

Savoir bien vivre est une habitude, et les rituels y contribuent. Il ne tient qu’à vous d’améliorer votre quotidien, votre environnement, et de personnaliser les détails accompagnant vos rituels.

Vous entreprenez votre démarche pour aborder la vie avec plus de sérénité.

Pour que vous puissiez dire adieu au stress et à l’anxiété, pour accueillir une vie plus simple et un quotidien qui vous convient au mieux, je vous invite à prendre quelques instants pour répondre à ces questions

Le but, c’est de vous offrir la possibilité d’évaluer, à cet instant, la perception que vous avez de vous-même
Et de vous améliorer par la suite.

C’est votre démarche, pour que vous puissiez enfin être :

  • Bien dans votre corps
  • Bien dans votre tête
  • Bien dans votre quotidien

C’est tout simple : vous cliquez sur les cases qui vous correspondent le plus, et vous découvrez les points que vous devez travailler pour vivre un quotidien pour serein.

Tout est là :

Votre projet sérénité

Une fois que vous saurez par où commencer, vous pourrez passer à l’action pour de bon…

C’est vous que vous laissez parler, avec sincérité, et avec votre intention de vous améliorer.
Votre vie n’est pas en jeu, et cette proposition va très certainement vous surprendre dans le bon sens du terme.

Et parce que la vie est un jeu sérieux, nous vous mettons au défi de vous installer dans cette démarche !

 

Charles