Solutions de logement sénior : comment accompagner ce projet de vie avec quiétude

logement seniorC’est avec plaisir que nous accueillons un intervenant du portail Logement-séniors.com, pour qu’il puisse vous apporter son expertise avec sérénité sur cette problématique.

Vous vous sentez stressé pour votre projet de vie de retraite ?

Vous êtes accompagnant et vous n’avez pas de solution pour votre proche ?

Quelle solution de logement choisir ?

Choisir et construire un projet de retraite, et aborder la question du logement peut être délicat.

Parce que, ça peut-être un facteur de stress, parce qu’on aspire au meilleur dans l’accompagnement d’un tel projet,

Et parce qu’il est capital de pouvoir accéder à un accompagnement digne de ce nom, vous allez découvrir dans cet article des solutions concrètes en terme de solutions de logement sénior.

La population des personnes âgées augmente de plus en plus en France et se heurtent alors à des complications. Le départ à la retraite implique généralement un changement de rythme mais également un mode de vie.

Face à une multitude de choix de logements pour séniors, il est compliqué de s’y retrouver et cela peut très vite devenir assez stressant si l’on n’est pas accompagné…

C’est pourquoi, logement-seniors.com, un portail d’information gratuit et de référencement d’établissements, va essayer de tirer cela au clair de façon simple.

Un portail d’informations et de référencement d’établissement

Logement-seniors.com est un portail d’information gratuit réunissant l’ensemble des solutions de logement pour seniors.

Notre vocation est de vous informer et de vous accompagner dans la recherche d’un logement adapté à vos besoins, en vous fournissant un annuaire gratuit des EHPAD (maisons de retraite), résidences seniors, des conseils pertinents via notre rubrique Actualités ainsi que la possibilité d’avoir un conseiller au téléphone gratuitement.

Les solutions de logements pour personnes âgées :

Les EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendante) ou maison de retraite sont des établissements médicalisés. Ils sont destinés aux personnes âgées qui ne peuvent pas réaliser seuls les actes de la vie quotidienne ou qui ont des pathologies importantes qui nécessitent un suivi médical régulier.

En France, c’est le type d’établissement le plus répandu. Ils doivent signer une « convention tripartite » auprès du conseil général de département, l’ARS (Agence Régionale de Santé) ou le préfet. À noter que cette convention est obligatoire depuis 2002 et que celle-ci indique les objectifs et les conditions d’évaluation de l’EHPAD. (Respect des principes fondamentaux sur le plan financier, sur la qualité de la prise en charge des résidents et des soins apportés).
En retour, l’établissement s’engage à améliorer et développer l’offre aux résidents.

Quant à la tarification des maisons de retraites, elle se décompose en trois parties :

  • Le tarif hébergement qui concerne les services mis en œuvre au sein de l’institution, est à prendre en charge par le résident.
  • Le tarif dépendance est à prendre en charge par le résident et concerne l’ensemble des aides fournies par la maison de retraite dans le cadre des activités quotidiennes et dont le montant est connu après avoir évalué son niveau d’autonomie avec la grille d’AGGIR.
  • Le tarif soin concerne l’ensemble des soins médicaux effectués par l’établissement. Ce tarif est pris en charge par l’assurance maladie.

Les résidences seniors :

Ce sont des établissements non médicalisés, destinés aux personnes autonomes.

Elles proposent des logements indépendants au sein d’un immeuble avec des espaces de vie collectifs (espace internet, salle de sport, salon TV, bibliothèque, etc.) et proposent des services à la carte.

Elles peuvent être à statut public (foyer logement) ou privé (Résidence Service Seniors). Les résidents peuvent être locataire ou propriétaire.

La colocation :

C’est une solution de logement qui vous permet de partager un logement afin de réduire le loyer mensuel, de rompre avec la solitude et de profiter d’une plus grande surface.

Ou sinon, la colocation intergénérationnelle se fait avec un étudiant, qui de son côté pourra vous aider dans l’accomplissement des tâches.

L’hébergement familial :

C’est une solution de logement qui se développe peu à peu en France. Il est destiné aux personnes voulant vivre dans un cadre familial tout en bénéficiant d’une aide personnalisée.

Si vous voulez éviter la solitude ou que votre état de santé ne vous permet plus de vivre seul, cette solution vous correspond. La famille qui vous accueille s’occupe des repas, des courses, du ménage, etc…

Toutefois, pour être en conformité avec la loi, les familles d’accueil doivent être agréées par le conseil général. Dans le cas contraire, l’accueillant non agréé s’expose à une peine de prison de 3 mois et à une amende de 3750 euros.

D’autres solutions peuvent être envisagées, parce que :

Quitter son logement, remplis de souvenirs, peut être bouleversant pour une personne âgée. Dans ce cas-là, il existe le maintien à domicile.

Cependant, il faut réaménager son logement afin de faciliter l’accomplissement des tâches quotidiennes et d’éviter le risque potentiel de chute.

Et puis…

Pour faciliter votre recherche en toute quiétude, et pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le portail.

Vous pouvez y découvrir un ensemble d’articles qui présentent et solutionnent toutes les prestations qui rendent le quotidien des personnes âgées le plus confortable et digne possible.

Et ça, parce que quand on est sénior, on ne cesse pas de vivre !

Vous entreprenez votre démarche pour aborder la vie avec plus de sérénité.

Pour que vous puissiez dire adieu au stress et à l’anxiété, pour accueillir une vie plus simple et un quotidien qui vous convient au mieux, je vous invite à prendre quelques instants pour répondre à ces questions

Le but, c’est de vous offrir la possibilité d’évaluer, à cet instant, la perception que vous avez de vous-même
Et de vous améliorer par la suite.

C’est votre démarche, pour que vous puissiez enfin être :

  • Bien dans votre corps
  • Bien dans votre tête
  • Bien dans votre quotidien

C’est tout simple : vous cliquez sur les cases qui vous correspondent le plus, et vous découvrez les points que vous devez travailler pour vivre un quotidien pour serein.

Tout est là :

Votre projet sérénité

Une fois que vous saurez par où commencer, vous pourrez passer à l’action pour de bon…

C’est vous que vous laissez parler, avec sincérité, et avec votre intention de vous améliorer.
Votre vie n’est pas en jeu, et cette proposition va très certainement vous surprendre dans le bon sens du terme.

Et parce que la vie est un jeu sérieux, nous vous mettons au défi de vous installer dans cette démarche !

 

Charles