Sur cette page vous trouverez des références qui nous ont inspiré dans l’élaboration de nos contenus.

Ces références vont vous permettre de susciter votre curiosité intellectuelle. Elles vous aideront à affiner votre regard sur la vie et votre quotidien.

Les lectures à ne pas louper :

Il y a des lectures qui peuvent vous aider à passer un agréable moment, et en plus, à voir les choses de sorte que vous puissiez plus facilement accéder à un certain bien-être.

Du bonheur, un voyage philosophique : dans son livre, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique pour tenter de répondre à la question « Qu’entendons-nous par bonheur? »

du bonheur un voyage philosophique

L’homme qui voulait être heureux : Laurent Gounelle raconte l’histoire d’un homme qui n’est pas pleinement satisfait de sa vie alors que rien ne l’empêche d’être heureux.

l'homme qui voulait être heureux

L’alchimiste :  c’est un récit de Paulo Coelho qui relate la rencontre de Santiago et de l’Alchimiste. Celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et à aller au bout de son rêve.

l'alchimiste

Le vieil homme et la mer : Ce livre de Ernest Hemingway raconte l’histoire d’un homme à la recherche du grand poisson. C’est l’histoire du courage humain, de l’énergie humaine, de l’amour des êtres. C’est le poème de la pêche au gros poisson, c’est la victoire du cœur sur le désespoir.

le vieil homme et la mer

Ces livres plus spécialisés, qui peuvent aussi vous accompagner dans votre cheminement :

Toucher la vie : Selon Thich Nhat Hanh, pour trouver l’harmonie en soi, il faut réaliser l’unité du corps et de l’esprit. Une belle découverte de soi, grâce à ce livre d’inspiration de la philosophie bouddhiste.

L’art de la simplicité : un livre de Dominique Loreau, qui offre un regard sur la vie simple. Découvrez le principe du moins pour plus.

La communication non violente au quotidien : ce petit livre de Marshall Rosenberg met en lumière une communication respectueuse de soi et et de l’autre. Il vous aidera à accroitre la qualité de vos relations, la compréhension et les rapports entre les personnes.

Les mots sont des fenêtres : dans le même esprit et du même auteur que la communication non violente au quotidien.

L’analyse transactionnelle : de René de Lassus, une très bonne introduction à la méthode, qui s’avère bien utile pour mieux se connaître et mieux communiquer.

La PNL pour les nuls : un des meilleurs bouquins pour découvrir la PNL.

Sophrologie: tome 1, fondements et méthodologie : c’est la référence ultime pour la sophrologie. Il a été écrit par le docteur Patrick-André Chéné, sous l’impulsion même du fondateur de la méthode, le professeur Alfonso Caycedo.

Et pourquoi pas une séance ciné ?

Into The Wild : Un film relatant la quête du bonheur de Christopher McCandless, au travers de indépendance et de la solitude. Un très beau film de Sean Penn.

into the wild

Les références philosophiques

Par définition, la philosophie c’est l’amour de la sagesse. C’est en d’autres termes le regard réflectif sur l’expérience de la vie humaine.

La philosophie a l’intérêt de vous apporter de nombreuses valeurs qui vous sont essentielles dans votre quête d’épanouissement.

C’est un moyen qui vise à l’amélioration de soi, pour l’accomplissement de sa vie, quel que soit le chemin emprunté.

Avec l’allégorie de la caverne de Platon, philosophe de la Grèce antique, vous pouvez prendre conscience du chemin lumineux de votre vie. Dans la caverne, l’individu prend conscience de ses chaînes. Il arrive à s’en défaire pour sortir de la caverne, et parvenir à un nouveau regard sur la vie, voir les choses telles qu’elles sont.

mythe de la caverne de platon

socrate caverne moderne

Cette allégorie prend notamment sens dans le cheminement sophrologique.

La philosophie de l’existence

Avec le cogito de Descartes, « Je pense donc je suis », dans le discours de la méthode, l’Homme parvient à matérialiser l’idée de la pensée et de la conscience.

C’est à partir de ce cogito qu’Edmond Husserl a mené ses travaux. Pour élaborer un système méthodologique à l’accès à la vérité des choses.

Voilà le courant philosophique qui nous intéresse.

Aussi je vous recommande de vous diriger vers les philosophes suivants qui nous inspirent et qui sont cohérents avec les valeurs que nous partageons sur le site :

  1. Platon
  2. Husserl
  3. Heiddeger
  4. Lévinas
  5. Camus
  6. Sartre