Comment mieux se concentrer pour mieux s’épanouir

techniques pour se concentrerPour une grande majorité de personnes, se concentrer n’est pas forcément évident.

Surtout quand on n’a jamais appris à l’être.

Dans cet article, vous allez découvrir une méthode éprouvée pour bien vous concentrer. Et je vous le garantie, apprendre à se concentrer permet de mieux s’épanouir.

Vous pourrez enfin profiter pleinement de l’instant présent. Vous pourrez dire adieu à vos actes manqués. Vous pourrez mieux consacrer votre temps à profiter des choses essentielles.

Jamais plus vous ne pourrez vous considérer comme étant à côté de la plaque.

Vous avez envie de tenir vos bonnes résolutions mais vous ignorez comment faire ? Vous avez la sensation de ne pas être assez rigoureux dans la réalisation de vos projets ? Vous avez parfois la sensation de vous disperser ?

La méthode que vous allez découvrir un peu plus bas va vous permettre d’optimiser vos efforts de concentration dans votre vie.

Se concentrer est une chose qui s’apprend ! Bien se concentrer sur le moment présent peut vous apporter beaucoup de bénéfices.

Se concentrer c’est faire un effort intense d’attention, de réflexion.

mieux se concentrer au travail

Autrement dit, se concentrer sur soi c’est faire attention à soi. C’est avoir un regard bienveillant de sa personne. C’est la capacité à vivre le moment présent pour mieux s’épanouir. Mais ce n’est pas tout :

C’est se donner la chance de pouvoir être lucide sur son existence. Et ce au quotidien.

C’est se donner la chance de voir sa réalité, objective et bienveillante.

Se concentrer, une habitude à prendre

Il m’est déjà arrivé de lire 2 pages d’un livre sans en avoir compris le sens. J’avais tout simplement perdu le fil de ma lecture. Et il m’est même déjà arrivé d’avoir oublié ce que je venais de lire.

Pourquoi ? Simplement parce que je n’étais pas concentré.

Autant vous dire que je dépense beaucoup d’énergie lorsque je dois lire un livre qui fait plus d’une centaine de pages.

Quel est le problème ?

Le problème c’est qu’aujourd’hui 95% des gens souffre d’un mal que j’appelle la dispersion. Aujourd’hui, ces mêmes personnes ne sont plus capables de se concentrer. Au mieux elles sont attentives à un moment donné.

En voiture, vous prenez tous les jours la route de gauche. Un jour vous avez une course à faire et vous devez aller à droite. Pourtant vous prenez la route de gauche… Parce que c’est votre habitude et que vous n’avez pas été assez attentif. Manque de concentration.

Une bonne attention qui reste fixée sur ce qui vous intéresse à tel moment est la meilleure façon d’enrichir votre regard sur la réalité de votre vie.

Se concentrer : à quoi ça sert

Bien exercée, la concentration enrichit vos expériences. Vous êtes lucide pour percevoir le monde tel qu’il est. C’est-à-dire beau !

L’important n’est pas de tout voir. C’est de voir ce qui est essentiel ! La concentration doit être le repos de toutes vos activités. Pour vous apporter la paix et l’harmonie que vous recherchez.

Et par l’effort de concentration vous pouvez ancrer tout le positif de vos expériences. La concentration élève le niveau d’attention.

Pour cela vous devez momentanément vous concentrer.

Lorsque vous vous concentrez, vous êtes toujours dans l’instant présent ! Vous êtes dans l’éveil. Dans la perception sensitive de votre sujet de concentration. Votre mental ne se disperse plus…

Si par exemple, là, tout de suite, je vous invite à vous concentrer sur une pomme. Peut-être visualisez-vous mentalement sa forme, sa couleur… Peut-être pensez-vous à son goût acidulé et sucré… Peut-être percevez-vous son odeur…

Peut-être avez-vous envie d’en manger ?

comment mieux se connaître en se concentrant

Très bien ! Vous venez d’accomplir un premier exercice de concentration !

Cela prouve juste que votre pouvoir de concentration dépend de votre volonté.

Lorsque vous lisez un article sur un sujet qui vous passionne, vous ne vous laissez pas distraire. Vous êtes concentré. Parfois même vous vous laissez porter par ce que vous suggère l’auteur. Et sans perdre votre concentration.

Vous vous concentrez plus facilement sur ce qui vous intéresse.

Veillez simplement à vous concentrer plus largement sur tout ce que vous vivez. Sur vos ressentis…

Ce n’est qu’une habitude à prendre ! C’est une question d’apprentissage pour placer la conscience à l’intérieur et non à l’extérieur.

C’est-à-dire au centre de soi-même. La vision que vous avez des événements change alors radicalement.

Avec une bonne concentration, vous avez la possibilité d’éclairer davantage la chose contemplée. Et vous voyez mieux les choses telles qu’elles sont.

Comment parvenir à la concentration

Cette attention, c’est ce petit truc qui va vous permettre d’être davantage à l’écoute de votre corps. En harmonie avec l’instant présent et votre environnement.

Vous avez bien compris qu’exercer votre concentration permet de développer votre capacité à être attentif sur de longues périodes de temps.

Par cette concentration, à un moment précis, que vous exercez, c’est toute votre écoute de vous-même que vous développez !

Et cette attention reste ! Votre effort de volonté s’inscrit en vous… Dans tout ce qu’il a de plus positif.

Vous détenez alors une attention qui porte une écoute permanente de votre corps et de votre esprit avec bienveillance.

Se concentrer c’est être encore plus à l’écoute de son corps. C’est avoir tous ses sens en éveil.

Le travail sur la concentration révèle les difficultés que vous avez à vous rassembler en tant qu’unité. C’est-à-dire à être un.

Se concentrer est un apprentissage qu’il faut pratiquer quotidiennement pour obtenir des résultats positifs et durables.

Trois règles pour bien se concentrer

1) Choisissez un cadre propice à la concentration : Il vous faut un cadre qui vous convient à vous. Dans lequel vous vous sentez bien. Avec le calme, la lumière, la température, la position qui vous convienne.

Ce cadre que vous choisissez respecte bien les conditions de confort et de calme pour votre corps. Votre esprit est alors en éveil. Il a l’attention nécessaire pour pouvoir se concentrer.

2) Éliminez les sources matérielles de distraction et d’interruption : Il faut qu’une fois installé, vous n’ayez pas de motif de distraction.

Vous devez donc éliminer tout ce qui, autour de vous, pourrait être sujet d’évasion.

3) Pénétrez-vous bien du but que vous voulez atteindre grâce à votre concentration :

Pour vous faire accepter avec bonne volonté ces sujets sur lesquels vous vous concentrez mal, il faut que vous preniez suffisamment conscience de leur intérêt :

Examinez soigneusement les raisons qui vous poussent à faire cet effort. Le changement que vous amorcez. Les tâches que vous devez accomplir pour y parvenir. La situation plus brillante que vous désirez… Bref, ce qui constitue votre objectif.

Pour ce cheminement, choisissez en particulier une seule chose qui vous motive. De préférence celle qui a le plus d’importance à vos yeux.

Une astuce pour commencer à bien se concentrer

Dans un cadre qui vous convient, prenez une posture assise confortable.

Vivez votre respiration. Essayez simplement d’être en conscience de votre corps. Détendu, relax. Concentrez-vous sur votre respiration.

Profitez quelques instants. Prenez tout votre temps. Le temps qui est le vôtre. Votre rythme.

Laissez venir dans votre champ de conscience un objet neutre. Du monde végétal ou minéral. Dans le cas où rien ne vient, prenez par exemple une pomme.

Fixez cet objet dans votre conscience. Vivez pendant quelques instants l’objet. Vivez ses contours, sa forme, sa structure, ses couleurs, sa température… Peut-être pouvez-vous le sentir, le toucher, le goûter ou le respirez…

Cet objet est juste un point d’appui pour votre concentration.

Puis laissez venir l’objet en vous. Accueillez-le et laissez le fusionner avec vous. Vous êtes un avec lui. Vous êtes vous. Vous devenez votre objet de concentration.

Posez-vous une question. Une seule. Peut-être trouverez-vous une réponse. Ce n’est pas vraiment important…

Vous entreprenez votre démarche pour aborder la vie avec plus de sérénité.

Pour que vous puissiez dire adieu au stress et à l’anxiété, pour accueillir une vie plus simple et un quotidien qui vous convient au mieux, je vous invite à prendre quelques instants pour répondre à ces questions

Le but, c’est de vous offrir la possibilité d’évaluer, à cet instant, la perception que vous avez de vous-même
Et de vous améliorer par la suite.

C’est votre démarche, pour que vous puissiez enfin être :

  • Bien dans votre corps
  • Bien dans votre tête
  • Bien dans votre quotidien

C’est tout simple : vous cliquez sur les cases qui vous correspondent le plus, et vous découvrez les points que vous devez travailler pour vivre un quotidien pour serein.

Tout est là :

Votre projet sérénité

Une fois que vous saurez par où commencer, vous pourrez passer à l’action pour de bon…

C’est vous que vous laissez parler, avec sincérité, et avec votre intention de vous améliorer.
Votre vie n’est pas en jeu, et cette proposition va très certainement vous surprendre dans le bon sens du terme.

Et parce que la vie est un jeu sérieux, nous vous mettons au défi de vous installer dans cette démarche !

 

Charles