Comment dire je t’aime à ses proches ?

dire je t'aime autrementEst-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous demander si vous aimiez vraiment vos proches ?

C’est vrai que des fois il y a de quoi se poser des questions.

Vous est-il déjà arrivé de ne pas savoir comment dire ces trois simples mots : Je t’aime.

C’est pas toujours évident.

C’est parfois même compliqué de dire je t’aime à ses proches. Que se soit à son âme sœur, à sa famille, à ses amis… Nous ne sommes plus vraiment prêt à montrer et exprimer une quelconque preuve d’amour.

Et pourtant c’est essentiel.

Je remarque aujourd’hui que dans beaucoup de milieux, la pudeur fait qu’il est difficile de dire je t’aime à quelqu’un. Et croyez-moi, ça peut changer beaucoup de choses pour vous et votre entourage.

Aussi, après avoir lu ces quelques lignes, vous aurez compris qu’il est important de vous exprimer. Et d’exprimer votre amour pour ceux qui vous sont chers.

C’est parfois compliqué !

Je vous ne le cache, ces trois simples mots peuvent être terribles.

Pour ne pas à avoir à les dire, la plupart des personnes ont tendances à ne les utiliser que lorsque c’est vraiment nécessaire pour préserver leur relation.

Si on prend l’exemple de beaucoup de familles, (bien sûr que ce n’est pas partout pareil), deux membres qui expriment leur amour l’un pour l’autre explicitement est un fait très rare. Et une gangrène peut faire son apparition, les non-dits et le regrets.

De toute façon, dans la plupart des familles, on part généralement d’un présupposé : toutes les personnes de la famille s’aiment, alors ce n’est pas nécessaire de se le dire.

Effectivement ce n’est pas faux, mais c’est dommage. C’est quand on est sur le point de perdre l’un de ses proches qu’on s’en rend compte

Quand je me suis rendu compte de ça avec la relation que j’entretiens avec ma mère, j’ai changé d’attitude.

Il se trouve que sous prétexte qu’on vit ensemble, qu’on se voit tous les jours, il n’y avait pas besoin de se le dire. C’est faux.

C’est vrai que c’est pas forcément évident, qu’en plus j’ai été élevé dans une famille où les marques d’affection sont plutôt rare…

Il ne tient qu’à moi de changer ça, et d’exprimer les choses telles que je les ressens.

Il y a aussi un autre aspect :

La routine avec ses proches fait qu’on ne se rend plus vraiment compte qu’il est nécessaire de dire je t’aime aux êtres qui partagent notre vie. Ou d’entendre un « je t’aime » de leur part.

Finalement, exprimer son affection à une personne à laquelle on tient énormément est assez simple. Peu importe la réaction de l’autre. Car vous savez ce qui vous lie à elle.

Je vous aime !

Eh oui ! Vous, lecteur, je n’ai pas peur de vous le dire. Je vous aime. Cette simplicité à vous le dire doit être la même pour vous avec vos proches.

Dire je t’aime sans le dire ?

Et il y a plusieurs moyens de s’exprimer. Mais n’oubliez pas, avec la parole c’est beaucoup mieux. En plus, une fois que les choses sont dites on se sent tout de suite plus léger.

N’attendez pas qu’il arrive un malheur à l’un de vos proches pour le dire. C’est tous les jours, si je puis dire, que vous devez l’exprimer.

L’amour n’est pas un dû, c’est plutôt un chance inestimable envers laquelle vous devez être reconnaissant.

Il faut commencer par l’accepter, le reconnaître et l’exprimer.

Un jour en pleine tourmente, focalisé sur cette mauvaise période que je traversais, j’ai perdu tout le bonheur qui m’entourais.

Je n’avais plus conscience de toutes les personnes ressources qui m’aimaient. C’est l’une de ces personnes qui m’a ré-ouvert les yeux. J’ai été épris d’un fort sentiment de culpabilité, parce que j’ai trop été égocentrique. À ne voir que moi.

Mais la question n’est pas de savoir si oui ou non j’ai été coupable. La question étais juste d’accepter que des personnes puissent m’aimer !

Il n’y a pas d’amour sans preuve d’amour

Vraiment mon intention n’est pas de vous culpabiliser. C’est juste un simple proverbe.

L’idée forte que vous devez retenir est que vous devez accepter le fait d’aimer certaines personnes.

C’est naturel d’aimer et de se sentir aimer. Une personne ne peut s’épanouir sans forme d’amour. Toute personne en a besoin, et c’est vital !

montrer son amour

Je peux comprendre que certaines situations auxquelles vous pouvez être confronté sont peut être très difficiles pour dire je t’aime à l’un de vos proches. Par les conflits, par les non dits, par votre quotidien, par ce dont l’autre ne se rend pas compte…

Je vous assure que le fait de le dire ou ne serait-ce que de donner une petite et toute simple preuve d’amour peut changer toute la physionomie d’une relation.

Si les mots peuvent être compliqués, commencez par une chose plus simple. Une petite marque d’attention.

Avec le recul, je me rends compte que ma relation fils/père était un peu enlisée. Le simple fait de lui proposer une bouffe juste mon père et moi a radicalement changer notre relation. Ce n’est pas encore ça, mais il faut bien faire le premier pas.

Alors je vous mets au défi, dès à présent, d’appeler, de voir, de dire ces trois simples mots, maintenant à une personne qui est vraiment importante pour vous.

Puis à une deuxième.

Puis à toutes les personnes sans qui pour vous la vie n’aurait pas le même sens. Et je vous assure qu‘il y a toujours une personne à laquelle dire je t’aime.

N’oubliez pas que cette preuve d’amour pour l’autre c’est d’abord à vous que vous la faites.

Et si d’ailleurs, pour commencer la prochaine journée, vous vous réveilliez et vous exprimiez l’amour que vous pouvez vous porter ?

Vous entreprenez votre démarche pour aborder la vie avec plus de sérénité.

Pour que vous puissiez dire adieu au stress et à l’anxiété, pour accueillir une vie plus simple et un quotidien qui vous convient au mieux, je vous invite à prendre quelques instants pour répondre à ces questions

Le but, c’est de vous offrir la possibilité d’évaluer, à cet instant, la perception que vous avez de vous-même
Et de vous améliorer par la suite.

C’est votre démarche, pour que vous puissiez enfin être :

  • Bien dans votre corps
  • Bien dans votre tête
  • Bien dans votre quotidien

C’est tout simple : vous cliquez sur les cases qui vous correspondent le plus, et vous découvrez les points que vous devez travailler pour vivre un quotidien pour serein.

Tout est là :

Votre projet sérénité

Une fois que vous saurez par où commencer, vous pourrez passer à l’action pour de bon…

C’est vous que vous laissez parler, avec sincérité, et avec votre intention de vous améliorer.
Votre vie n’est pas en jeu, et cette proposition va très certainement vous surprendre dans le bon sens du terme.

Et parce que la vie est un jeu sérieux, nous vous mettons au défi de vous installer dans cette démarche !

 

Charles