Header Image - Votre projet sérénité

Daily Archives

One Article

Vie simple : 24 idées pour se simplifier la vie !

vie simple mode d'emploiComment se simplifier la vie ?

Comment avoir une vie simple et saine ? Une vie simple et heureuse ?

Comment retrouver les choses essentielles dans le quotidien ?

Comment s’épanouir et vivre simplement ?

L’envie de 90% des gens, aujourd’hui, est de pouvoir vivre simplement.

Le problème est que les circonstances du quotidien font que ces personnes rendent compliquées des choses qui sont simples.

La majorité de ces personnes aspirent à renouer aux choses qui leur sont essentielles.
Et ces choses sont simples.

Mais il est plus facile de voir compliqué quand les choses sont simple.

L’évidence est devenue déroutante…

vie simple est tellement simple

La société et les rythmes de vie imposent de voir compliqué.

Quel rapport entretenez vous avec la nature ?

Lorsque qu’on peut poser ce constat, on remarque que la nature est difficilement accessible.

Et pourtant c’est ce qu’il y a de plus essentiel.

L’existence est par essence naturelle.
Elle est par essence d’une grande simplicité.

Alors si vous êtes en quête de simplicité, si vous cherchez à renouer avec des valeurs simples et essentielles, ce qui suit devrait vous intéresser…

Je vais vous livrer juste en-dessous 24 idées et astuces qui vont vous permettre de simplifier votre vision des choses.
Qui va vous permettre de simplifier votre quotidien.

Vous allez avoir entre les mains différentes astuces qui vont vous permettre de reprendre simplement votre vie en main.

Et si ce n’est reprendre votre vie en main, ce manuel va vous permettre de pouvoir mettre en place des stratégies pour améliorer votre quotidien.

Une vie simple : un voyage pas si compliqué…

Obtenir la simplicité n’est pas toujours un processus simple.

C’est un voyage, pas une destination.
Et il peut souvent être un voyage à un rythme de type deux pas en avant – un pas en arrière.

C’est une démarche dans laquelle il faut s’investir.

Et dès lors que votre intention est d’acquérir cette démarche, le processus devient accessible et simple.

À la seule condition de croire en votre intention et en votre démarche.
Ça permet d’acquérir une rigueur pour ne pas perdre de vue votre objectif : avoir une vie simple et heureuse.

vie simple blog

3 conseils pour commencer :

Si votre intention est bien celle d’accéder à la simplicité, vous allez vous apercevoir que votre démarche vous amène à porter votre attention sur les choses qui sont simples et essentielles.

  • Respirer : c’est simple et essentiel. Et pour peu qu’on porte son attention sur sa respiration, on s’aperçoit que c’est un mécanisme magique. La respiration ancre dans la zenitude. Elle permet d’apaiser les tensions et de se rappeler la vie qui se vit en nous.
  • Identifier ce qui est le plus important : c’est un tri nécessaire pour que l’attention ne se porte exclusivement que sur ce qu’il y a de mieux, de positif, de simple et d’essentiel.
  • Éliminer tout le superflu : c’est une étape de nettoyage et d’équilibrage. Ce qui ne vous est pas utile vous est parasite. Il faut vous en débarrasser.

avoir vie simple

24 idées pour vous simplifier la vie :

Choisissez les idées qui vous correspondent, celles qui correspondent à votre démarche et à vos aspirations.

Petit conseil efficace avant de commencer :

Choisissez 4 ou 5 idées pour en faire vos priorités, à travailler dans les jours qui suivent
Car se simplifier la vie commence par se redéfinir de nouvelles priorités (des priorités à prioriser).

C’est parti :

  1. Évaluez vos engagements. Regardez tout ce que vous avez obtenu dans votre vie. Tout : travail, maison, activités pour vos enfants, loisirs et autres projets. Pensez vraiment aux engagement que vous appréciez le plus, ce que vous aimez faire.
  2. Évaluez votre temps. Comment dépensez-vous votre journée ? Quelles sont les choses que vous faites, à partir du moment où vous vous réveillez, jusqu’à à l’heure où vous allez vous coucher? Faites une liste des temps forts de votre journée et évaluez s’ils sont en lien avec vos priorités. Si non, éliminez les choses qui ne le sont pas, réaménagez votre journée.
  3. Simplifiez les tâches de travail. La journée de travail est constituée d’une liste interminable de tâches de travail. Si vous essayez simplement de faire tomber toutes les tâches sur votre liste de choses à faire, vous n’arriverez jamais à toutes les réaliser complètement. Et pire encore, vous ne ferez jamais les choses importantes. Il faut se concentrer sur les tâches essentielles et prioritaires.
  4. Simplifiez les tâches de la maison. Pensez à toutes ces choses que vous faites à la maison. Parfois, la liste des tâches de la maison est tout aussi longue que la liste de travail. Alors il faut aussi se concentrer sur les tâches prioritaires.
  5. Apprenez à dire non. Ceci est en fait l’une des principales habitudes pour ceux qui essaient de se simplifier la vie. Ça permet d’agir selon vos valeurs, sur ce que vous voulez vraiment et pas en fonction des autres.
  6. Limitez vos communications numériques.  Aujourd’hui la vie sociale est rythmée par un vaste flux de communication : e-mail, messagerie instantanée, téléphones cellulaires, courrier papier, Skype, Twitter, forums, et plus encore. La communication humaine perd de son essence par la numérisation de ses interactions.
  7. Faites une cure médiatique.
  8. Faites le grand ménage. Procurez-vous des boîtes et des sacs poubelles pour les choses que vous voulez donner ou jeter. Enlevez le matériel qui vous est superflu.
  9. Réagencez votre lieu de vie. Place à l’espace, à la lumière, à un havre de paix.
  10. Limitez vos habitudes d’achat. Pour investir dans du matériel dont vous avez réellement besoin. Pour ne pas vous laisser déborder. Pour ne pas vous rendre esclave d’objets qui vous sont inutiles. Pour consommer par plaisir, de manière raisonnable et profitable.
  11. Libérez du temps. Trouvez des façons de libérer du temps pour les choses importantes. Cela signifie éliminer les choses que vous ne souhaitez pas. C’est reprendre le pouvoir sur votre existence !
  12. Faites ce que vous aimez. Une fois que vous avez libéré un certain temps, assurez-vous de passer ce temps à faire des choses supplémentaires que vous aimez.
  13. Passez du temps avec les gens que vous aimez.
  14. Passez du temps seul. Avoir des moments rien qu’à soi peut être déconcertant. Mais c’est vraiment bénéfique pour apprendre à se connaître, à s’écouter…
  15. Créez des rituels.
  16. Savourez des instants. Vivre à son rythme est le meilleur moyen de profiter du temps. Pensez-vous apriori qu’il est possible de mettre à profit le temps passé dans les transports, dans les bouchons ? Il n’y a rien qui presse…
  17. Mangez jusqu’à satiété. Ni plus, ni moins. C’est un mode de vie qui permet de savourer les instants, les aliments. Je prends ce qui m’est utile. Et je prends conscience du plaisir que j’en dégage jusqu’à la prochaine fois.
  18. Optez pour la qualité. Pas la quantité. Essayez de ne pas avoir une tonne de choses dans votre vie. À la place, juste un peu de possessions, que vous aimez vraiment, et qui dureront pendant une longue période.
  19. Apprenez à ne rien faire. Ne rien faire peut être une forme d’art, et ce devrait être une partie de la vie.
  20. Mettez en place des repères, des rituels.
  21. Faites une liste tâches les plus importantes pour la journée.
  22. Apprenez à vous détacher des affects qui peuvent nuire à votre épanouissement. Pas d’apriori, pas de jugement. Simplement constater des états d’âme, ni plus ni moins.
  23. Une tâche à la fois. Pas la peine de vous disperser. C’est plus efficace de focaliser toute votre attention sur une tâche. Il est donc important de prioriser vos priorités et de les accomplir une à une.
  24. Simplifiez vos objectifs. Il faut rester simple pour avancer. Lancez-vous des petits défis pour accomplir vos objectifs. Vous pouvez par la suite revoir les choses avec plus d’ambition.